Filandières de wallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Filandières de wallonie

forum sur le filage et les arts de la laine en Wallonie. Apprentissage, créations, échanges.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 petit concours de Noël

Aller en bas 
+3
Nicmax
domiduf
digitale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2015 - 12:03

digitale a écrit:
je ne sais pas ce qui se passe , le forum multiplie mes messages Smile
Pascaline, j'ai été très sobre hier pour le réveillon, mais je vois tes messages en plusieurs exemplaires... santa
Revenir en haut Aller en bas
digitale

digitale


Messages : 199
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 61
Localisation : hour

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2015 - 12:12

Veux tu proposer une enigme laineuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2015 - 12:19

Je vais y penser, j'ai une petite réunion de famille ce midi, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
feedautomne
Admin
feedautomne


Messages : 322
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2015 - 22:52

Bravo Domi62 ! non vous n'aviez pas trop bu, le forum a déconné, j'ai fait le ménage des messages "doublons". Et nicmax, ça ne m'étonne pas que tu aies perdu le fil à un moment donné, parce que j'ai constaté que plusieurs de mes messages ne s'étaient pas inscrits ... ah la technologie !
Oui, encore des énigmes laineuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://feedautomne.over-blog.com/
Joëlle2




Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2015

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptySam 26 Déc 2015 - 13:48

Oui, encore, encore !
Je vais penser à une énigme aussi mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de vous la proposer...

Ah, j'oubliais de vous dire que j'ai commencé mon activité de savonnière. J'ai commencé à vendre sur les marchés, yesss !
Revenir en haut Aller en bas
Maille

Maille


Messages : 72
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 66
Localisation : Silly

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 1:11

Oh, la, la, ça A l'air bien difficile... C'est un animal qui vit en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Maille

Maille


Messages : 72
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 66
Localisation : Silly

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 1:24

Oups je suis resté à la page 1... Bravo Domi62 ( je pense savoir qui tu es... Tu as tricote un magnifique châle avec de la laine qui vient de Finlande, ou quelque part par la, que tu as reçu de ta maman ???) c'est toi ? En tout cas merci pour ce petit jeu, on en apprend...
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:00

Hihi, Fee, d'habitude tu me tutoies ^^
Maille, oui, le châle Öland, de l'île du même nom en Suède. Un rêve, ce fil ! Et le kit vient d'un paradis pour tricoteuses, en particulier de jacquard : Trollenwol aux Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
digitale

digitale


Messages : 199
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 61
Localisation : hour

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:30

Et bien, en attendant l enigme de domi, je propose une nouvelle énigme .
mais pour cela je vais ouvrir un nouveau sujet dans la rubriques papotages.je crois que le lieu sera plus judicieux pour la suite.
fee, si tu as le temps , tu peux peut etre créer une rubrique jeux et enigmes ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:33

Voilà mon objet mystère, en rapport avec notre passion laineuse, bien sûr. Posez vos questions. Question Une réponse simple comme "c'est un crochet" ne suffit pas, il faut me dire le pourquoi et le comment : cheers
petit concours de Noël - Page 3 Rps20151227_111233_medium2
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:35

Digitale, nos messages viennent de se croiser. Je me demandais justement s'il ne fallait pas une autre rubrique. tu peux déplacer mon post. Et chouette, deux énigmes!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
feedautomne
Admin
feedautomne


Messages : 322
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:47

cet objet peut-il être fabriqué en divers matériaux et être de diverses tailles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://feedautomne.over-blog.com/
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:00

Oui, en divers matériaux. Celui-ci est traditionnel. La taille ne doit pas varier beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
feedautomne
Admin
feedautomne


Messages : 322
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:04

J'ai un objet similaire, plat, en bois, muni d'un chas, et qui existe en plusieurs tailles. Elle sert à tisser, en fait. Mais je ne suis pas certaine que ton objet remplisse le même usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://feedautomne.over-blog.com/
digitale

digitale


Messages : 199
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 61
Localisation : hour

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:32

Cet objet sert il a tisser ?
( je placerai mon enigme plus tard puisque celle ci est en route)
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:43

Ce n'est pas du tissage, mais on pourrait l'utiliser pour.
Fée : il y en a de plusieurs tailles mais dans une certaine limite... trop grand ou trop petit ce n'est pas pratique.


Dernière édition par Domi62 le Dim 27 Déc 2015 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
digitale

digitale


Messages : 199
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 61
Localisation : hour

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:44

Est ce un objet qui nous vient de l epoque viking ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:50

Digitale, c'est beaucoup plus ancien ,mais les vikings l'ont beaucoup utilisé et on l'associe volontiers à leur artisanat.
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle2




Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2015

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2015 - 10:53

Est-ce que ce n'est pas l'ancêtre du crochet ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:22

Joëlle, c'est plus ancien que le crochet mais la technique est différente. Je vous donne un indice: contrairement au tricot ou crochet, on ne sait pas "détricoter" en tirant le fil.
Revenir en haut Aller en bas
feedautomne
Admin
feedautomne


Messages : 322
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:53

Récapitulons : - il s'agit bien d'une aiguille
- elle ne permet pas de tricoter
- elle ne permet pas de crocheter
- elle pourrait aider au tissage
- elle fut utilisée par les vikings
- on ne sait pas "détricoter" l'ouvrage constitué

j'en déduis donc qu'elle sert à "faire des noeuds".
J'ai trouvé comment ça s'appelle et à quoi ça sert ! c'est une aiguille à nalbinding, technique entre le tissage et le macramé, qui permet de former un "tissu-tricot". Est-ce bien correct ?

Revenir en haut Aller en bas
http://feedautomne.over-blog.com/
Domi62

Domi62


Messages : 62
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 62

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:48

Fée: ouiii!
petit concours de Noël - Page 3 Kirkkokintaat_001-001
http://www.en.neulakintaat.fi/17
On a des traces jusqu'à 6500 av JC et on pense que cela a pu précéder le filage au fuseau et au rouet car la technique n'a pas besoin d'un fil continu.Certaines aiguilles ont plusieurs chas pour replier le fil ou ce fil replié peut être passé dans un chas large. Les points sont réalisés en tirant toute la longueur du fil à travers des boucles.
http://carvedinwool.blogspot.de/2013/02/plutimikation.html
Le travail réalisé est dense, chaud et solide, parfait pour les moufles, chaussettes, bonnets et sacs.
Encore utilisé jusqu'au 19e s en Finlande et encore dans certains endroits du Moyen Orient et Pérou (bracelets)
Les historiens  l'ont souvent confondu avec le tricot car la surface est similaire mais on ne sait pas "détricoter".
Mon aiguille est en corne et vient du musée Viking de Ribe.J'ai fait quelques essais infructueux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
digitale

digitale


Messages : 199
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 61
Localisation : hour

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:47

6tres belle pièce et tres interessant encoe.
pffff, j avais trouvé aussi et j avais ecris juste apres joelle que je pensais plutot a l ancetre du tricot.
mais mon message n est jamais apparu cette fois !
fee, veux tu initier la prochaine enigme mais sur un poste plus explicite et adapté dans le cafe tricot ?
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle2




Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2015

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 18:08

Coucou, je ne vois pas où trouver le nouveau post pour les prochaines devinettes...
Revenir en haut Aller en bas
feedautomne
Admin
feedautomne


Messages : 322
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:21

il n'a pas encore été créé, Joëlle !
Revenir en haut Aller en bas
http://feedautomne.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





petit concours de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit concours de Noël   petit concours de Noël - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit concours de Noël
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Marché de Noël chez les petites poilues à buissonville!
» Stage tricot-crochet au petit théâtre de Forzée 14/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Filandières de wallonie :: café tricot :: DEVINETTES - JEUX - CONCOURS-
Sauter vers: